© demitourdefrance

Demi Tour de France

Marie Bouthier étudie la peinture aux Beaux-Arts avant de se tourner vers le médium photographique. Son éducation picturale, son goût pour la peinture romantique et la Dolce Vita, se traduira en photographie par un intérêt prononcé pour le paysage et ses altérités, les ruines modernes, les marges du territoire où il est facile de se perdre entre deux sorties de routes.

Anouck Lemarquis, architecte urbaniste en théorie mais pas en pratique, oriente ses recherches sur le rapport entre représentation et territoire. Elle explore la photographie contemporaine comme expérience critique du paysage, tout en photographiant son environnement avec des appareils à deux francs six sous.

Toutes deux héritières de la Mission Photographique de la Datar, fascinées par les paysages de routes nationales défilant dans les enquêtes de Faites Entrer l’Accusé, elles décident de prendre la route bille en tête. Au volant de leur voiture, au rythme de la bande FM, elles arpentent les irrégularités de l’asphalte et tentent de donner un regard romantique au territoire qu’elles parcourent.