© demitourdefrance


Kiosk N°85 spécial Demi Tour de France/ Download

KIOSK_

L’idée de cette édition repose sur une échange épistolaire entre deux artistes : échange d’images, de textes, d’inspirations, etc.
Comment penser cet échange quand il s’agit de deux artistes travaillant/vivant ensemble, pensant leurs images ensemble ?
La question du dialogue est récurrente dans un travail de duo mais comment repenser celui-ci en dehors de tout ce qui a pu être fait, construit auparavant ?

Afin de recréer cet échange d’idées, nous avons pensé à un protocole de conversation virtuelle dans un temps / espace donné sans communication orale autour des images échangées afin de laisser une part importante au hasard, à l’inconscient, à l’inattendu.
Pas de parole : les images parlent et communiquent entre-elles et la narration qui en découle devient alors une histoire à part entière.

Ainsi à partir de nos propres images mais aussi d’une sélection d’ouvrages choisis : atlas, romans, vinyles, carnets de notes, souvenirs et objets divers, nous avons réécrit une nouvelle histoire traitant autant de notre travail que de notre propre relation en tant que duo.

Enfermées ensemble pendant plusieurs jours, nous avons échangé des images par mail avec pour équipement mis à disposition : un ordinateur, un scanner et le corpus choisi.

Surgit alors un ping-pong d’images généré par association d’idées, produit sans aucune concertation, comme un nouveau dialogue poétique, quelque fois nostalgique.

Une géographie de l’intime.

Alors qu’usuellement nous débattons de chaque idée, l’idée a été ici de se laisser guider par la proposition visuelle de l’autre et d’y répondre de la manière la plus spontanée. Une façon de se (re)découvrir la pensée de l’autre.

A l’image de notre appréhension du voyage et de l’errance habituellement - toujours spontané et jamais calculé - cet échange apparaît comme une dérive dans nos vécus et nos imaginaires.

La performance a activé une certaine forme de récit, dont peut-être nous seules avons les clés de lecture, mais que le spectateur pourra réinterpréter à sa manière afin de construire son propre voyage.

site web : Kiosk Edition

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salle défaite - Auto édition - Studio de graphisme X Demi tour de France / Download