© demitourdefrance

http://demitourdefrance.fr/files/gimgs/th-53_145282600.jpg

ARCHIVES NATIONALES

Demi Tour de France présente « Archives Nationales »

L’établissement temporaire de Demi Tour de France dans le bâtiment du 13 rue des Écluses Saint Martin pour une durée de trois mois est prétexte à repenser le projet Demi Tour de France dans sa globalité et à rentrer dans un processus d’archivage. Alors que le lieu est voué à disparaître, que les locaux se vident peu à peu,
Demi Tour de France a décidé de se positionner dans un temporalité contraire en investissant la pièce mise à disposition pour un temps donné comme un lieu du « chez soi », un appartement de transit entre deux excursions, un nouveau champ des possibles.

L’installation présentée « Archives Nationales », se veut être un cabinet de curiosités de tout ce qui a nourrit et composé la construction intellectuelle et physique de Demi Tour de France jusqu’ici : des cartes routières dépliées aux cartes postales envoyées, en passant par les bandes sons écoutées et les objets collectés. L’installation dans les locaux mêmes du « bureau » reconstruit l’univers de Demi Tour de France comme « institution ».

Au delà de l’idée de l’inscription physique dans un « bureau », « Archives Nationales » est aussi un hommage aux administrations bureaucratiques et territoriales françaises, telle la DATAR où le temps semble figé, mais qui ont nourri de près ou de loin, le projet Demi Tour de France.